Formation linguistique néerlandais
Ils ont peur de parler
“Je connais quelques collègues qui ont déjà pris des cours de néerlandais pour pouvoir faire le service client dans les deux langues, malheureusement plus de la moitié d’entre eux n’ose pas parler. Donc, il ne reste plus que moi comme employé bilingue pour tout faire. Si un flamand appelle, c’est ‘ Je vous passe mon collègue’, mais du coup mon travail n’est pas fait.”
Ils sont impossibles à comprendre
“Un de nos employés est juste le meilleur ; super motivé et capable, mais son néerlandais… il essaie de parler, mais en général vous ne comprenez pas ce qu’il dit. Souvent on hoche la tête pour dire oui et on continue notre travail ; mais bien sûr ça ralentit tout considérablement, et une fois, nous avons eu de gros problèmes avec un client car il a provoqué un malentendu.”
On rate les clients parlant le néerlandais
“Honnêtement, on se limite aux clients venant de Bruxelles et de Wallonie, car nous savons que l’anglais et le français sont plus souvent utilisés. Notre niveau de néerlandais n’est tout simplement pas assez bon, même pas pour se présenter. J’ai honte à chaque fois que nous devons demander de continuer en français. Au final, on commence à éviter les prospects flamands, les demandes restent sans réponse pendant des semaines alors que celles en français sont traitées dans les 24 heures. »
Ils perdent leur motivation
“Notre langue au travail est l’anglais, mais la plupart de nos employés sont quand même belges. Les belges (dans notre entreprise) parlent néerlandais entre eux pendant les pauses, dans le couloir, dans les réunions. Nous avons envoyé beaucoup d’expatriés à des cours du soir, mais même après trois ans, ils ne parlent pas un mot de néerlandais. Finalement, beaucoup partent après quelques années car ils ne se sentent pas chez eux.”
C’est ce que la plupart des entreprises nous ont dit lorsqu’elles ont demandé de l’aide à Hello Languages au sujet des cours de néerlandais. Soyez sûrs que ce n’est pas une liste exhaustive. C’est pourquoi nous n’entrerons pas trop dans les détails à propos des expériences de clients précédents :
  • Perdre des clients en faveur de la concurrence qui est capable de fournir des services en néerlandais.
  • Une entreprise parfaitement bilingue avec un seul manager ou employé qui ne parle pas les deux langues à la grande consternation des collègues qui ont fait l’effort d’apprendre.
  • Le/La chargé(e) de clientèle qui perd ses moyens en néerlandais, et n’est donc pas capable de gagner la confiance du client, alors qu’il/elle le fait parfaitement dans sa langue maternelle.
  • Fonctionner plus lentement dans l’entreprise à cause des problèmes de communication : ne comprend pas le problème, a un accent difficile à comprendre, ne peut pas expliquer ce qui doit être expliqué.
  • Rater les clients parlant néerlandais et le marché entier.
  • Le manager expatrié qui ne peut pas communiquer avec ses collègues, qu’ils soient employés ou ouvriers.
  • L’expatrié qui ne semble pas s’intégrer, ne fonctionne pas comme dans des circonstances normales et finit par partir.

Toutes nos formations sont faites sur mesure.

 

Nous pouvons fournir des cours privés comme des cours en groupes en entreprise sur site ou dans vos bureaux.

Curieux
de voir la différence que nous pourrions faire pour vos formations linguistiques ?
RÉUSSITES
Que disent nos clients ?